Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 14:15

1606 : Le Royaume-Uni adopte "l'Union Jack"

Le roi Jacques Ier, fils de Marie Stuart, instaure "L'Union Jack" comme drapeau officiel du royaume d'Ecosse et d'Angleterre. Il est composé des croix de Saint-Georges, patron de l'Angleterre, et de Saint-André, patron de l'Ecosse. La croix de Saint-Patrick sera rajoutée lorsque l'Irlande rejoindra le royaume en 1800.

L'Union Flag est familièrement appelé « Union Jack » en Grande-Bretagne. Si le mot « union » est explicite, l'origine du mot « Jack » fait encore débat. Quelques hypothèses :

 L’expression est issue d'un terme de marine. La Royal Navy ayant été la première grande utilisatrice de ce drapeau, c'est l'hypothèse la plus probable. « Jack » est le terme anglais pour les pavillons de marine.

 Ce serait une référence à Jacques Ier qui est à l'origine d'un drapeau commun entre le royaume d’Angleterre et le royaume d’Écosse. Jack étant le diminutif de John ou James (l’équivalent anglais de « Jacques »).

Il semble par ailleurs qu'on préfère Union Flag sur terre (dans le sens de drapeau), et Union Jack sur un bateau (dans le sens de pavillon).

Partager cet article

Repost 0
Published by passions73 - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de passions73
  • Le blog de passions73
  • : Un petit espace sans prétention pour parler de nos passions
  • Contact

Recherche

Mes Passions