Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 12:42
La Marseillaise est un film français réalisé par Jean Renoir, sorti en 1938.
La nouvelle de la prise de la Bastille s'est répandu dans le royaume de France. À Marseille, un groupe de camarades enthousiastes se constitue pour s'engager dans la Révolution.
 
Au soir du 14 juillet 1789, le duc de La Rochefoucauld-Liancourt (William Aguet) se présente à Versailles et demande au gentilhomme de service à voir de toute urgence le Roi (Pierre Renoir). Celui-ci, harassé par une furieuse partie de chasse, le reçoit dans son lit. La Rochefoucauld apprend alors au souverain que les Parisiens ont pris la Bastille dans le journée. C'est donc une révolte ! s'exclame Louis XVI à cette annonce. Non, sire, une révolution ! lui répond le duc.
Quelques mois plus tard, dans un village de Provence. Anatole Roux, di Cabri (Edouard Delmont) est arrêté pour avoir tué un pigeon. Déféré aussitôt devant la justice, il devient l'objet d'une dispute entre le seigneur du village (Maurice Escande), qui demande sa condamnation aux galères, et le maire, Paul Giraud (Jean Aquistapace), qui plaide pour son élargissement. Le débat devient bientôt si vif que personne ne se soucie plus de l'accusé, qui en profite pour s'échapper. Trouvant refuge dans les collines, Cabri fait la connaissance de deux autres fugitifs, Honoré Arnaud (Andrex), un commis aux douanes du port de Marseille, et Jean-Joseph Bomier, (Edmond Ardisson), un maçon. C'est de là que les trois hommes assistent aux premiers soubresauts de la Révolution, avec l'incendie de deux châteaux…

 

suite :

http://evasionhistoria-cr.blogspot.com/2012/02/la-marseillaise-le-film.html

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by passions73 - dans cinéma
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de passions73
  • Le blog de passions73
  • : Un petit espace sans prétention pour parler de nos passions
  • Contact

Recherche

Mes Passions