Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2011 5 07 /10 /octobre /2011 17:23

Les Bidochon est une série de bandes dessinées française créée par Binet, qui réalise scénario et dessin depuis le début.

Les personnages de la saga apparaissent pour la 1re fois dans le no 11 du magazine Fluide glacial, en 1977. La série actuelle a été publiée à partir de 1979 dans Fluide glacial. Elle trace le portrait satirique de Robert et Raymonde Bidochon, un couple de Français moyens d'une cinquantaine d'années dont le quotidien est fait de petits travers et influencé par la société de consommation. Dans leurs premières aventures, le couple Bidochon recueille un chien intellectuel, Kador, qui est le héros d'une série précédente du même auteur, en 4 volumes chez AUDIE. La série est entièrement en noir et blanc, sauf la couverture. Dans le premier album l'auteur est particulièrement minimaliste (et pratique le second degré) dans les décors puisque, fatigué de les dessiner, il note simplement le nom de l'objet devant être représenté.

Robert Eugène Louis Bidochon : le héros. Gros, fainéant, « pleutre, lâche, vaniteux et borné » selon son père, Robert est un être immonde qui impose ses règles à Raymonde et est l'archétype du Français moyen. Il est bête mais peut avoir quelquefois des éclairs de génie.

 Raymonde Jeanne Martine Bidochon (née Galopin) : l'héroïne. Elle est la personne sensée du couple. Elle trouve sa vie ennuyeuse et aimerait que Robert soit un peu plus aventureux. Mais elle est aussi très naïve et Robert réussit toujours à lui prouver la vérité.

 Kador : le chien du couple.

 Gisèle : une amie.

 René : un ami. Il représente un homme actif et travailleur, tout le contraire de Robert. René semble avoir une relation avec Gisèle et leur couple est quasiment parfait, contrairement à Robert et Raymonde.

 Madame Bidochon : maman de Robert. Manipulatrice, hyper-protectrice, menteuse, odieuse, la mère de Robert exerce un effet néfaste sur son fils qui se comporte comme un enfant lorsqu'elle a un accident. Raymonde et la mère de Robert sont sans cesse en conflit.

 

Les Bidochon a donné lieu à une pièce de théâtre, Les Bidochon - Histoire d'Amour en 1989, avec Line Michel et Claude Lemaire dans les rôles titres. Le texte de la pièce a été édité sous le titre Les Bidochon se donnent en spectacle aux éditions J'ai Lu BD en 1990. La même année, l'adaptation de la pièce a également été éditée, en VHS, chez BMG. La pièce a par la suite été reprise en 2006-2007 à travers la France, cette fois avec Vincent Ross et Françoise Royes, sous le titre simplifié Les Bidochon. La série de bande dessinée a aussi été adaptée au cinéma : Les Bidochon est sorti en 1996, par Serge Korber, avec Jean-François Stévenin (Robert), Anémone (Raymonde), Jean-Pierre Cassel, Richard Darbois, Annie Girardot, Élie Semoun, Arthur, etc. (édité en VHS chez M6 vidéo la même année).  Les Bidochons (avec un « s » final) est un groupe de rock parodique, dont le nom est inspiré de la bande dessinée. Certaines pochettes de leurs albums ont été créées par Binet lui-même.  Binet a contribué à la réalisation d'un 45 tours de Hubert Pembroke en 1984, avec le morceau Les Bidochon et Kador et un dessin inédit au 1er plat.  Une famille française nommée Bidochon a intenté un procès à Binet, estimant avoir été lésée par l'homonymie. Elle a été déboutée, au motif qu'elle avait attendu de nombreuses années avant de se manifester, et que le tort supposé n'était donc pas si important.

Partager cet article

Repost 0
Published by passions73 - dans BD
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de passions73
  • Le blog de passions73
  • : Un petit espace sans prétention pour parler de nos passions
  • Contact

Recherche

Mes Passions