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28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 10:00

L’Airbus A300 est une famille d’avions de ligne à large fuselage construits par Airbus de 1972 à 2007. La dernière version (A300B4-600R) est un avion long-courrier.

Le premier vol de l'A300B1 se déroule le 28 octobre 1972, alors que les ventes de ce nouvel avion ne décollent toujours pas. En 1973 et en 1974, Airbus effectuera plusieurs tournées de démonstration dans le monde pour promouvoir l'A300 auprès des compagnies clientes.

En mai 1974, Air France est la première compagnie à mettre en service l'A300 sur les vols entre Paris et Londres. En juin 1976, le carnet de commande ne fait état que de 34 commandes fermes et 23 options en Europe et en Asie. La plupart des commandes provenant de compagnies aériennes ayant l’obligation d’acheter une certaine quantité d’avions produits localement (en particulier Air France et Lufthansa). Airbus a même dû entreposer jusqu’à 16 exemplaires achevés mais n’ayant pas encore trouvé preneurs. Il faudra attendre le mois d'avril 1978 pour qu'une compagnie américaine Eastern Airlines se décide pour une commande ferme de 23 appareils, transaction facilitée par l'exploitation préalable en location de quatre appareils pendant 6 mois, gracieusement. Le PDG de la compagnie aurait été convaincu, non seulement par leur consommation modeste en carburant, notamment en comparaison des triréacteurs, mais aussi leur ponctualité au départ. En effet, Airbus avait prudemment choisi ses composants, parmi lesquels des pièces fabriquées aux États-Unis, à condition que leur qualité soit établie, afin d'assurer une bonne fiabilité : par exemple son réacteur, CF6 de General Electric, développé pour le DC-10. Cela marqua le véritable démarrage des ventes de l’A300 qui se sont maintenues par la suite à un bon niveau pendant plus de vingt ans, grâce notamment à l'introduction des nouvelles versions A300-600 en 1985 et A300-F en 1991, pour atteindre un total de plus de 560 livraisons ou commandes. L’A300 était le premier biréacteur à gros fuselage au monde. Il a inspiré les biréacteurs B767 et B777 de Boeing et ouvert la voie vers les vols ETOPS (survol de zones océaniques et désertiques par des avions bimoteurs). La dernière version passager proposée est l’A300-600R, certifiée ETOPS 180. Début mars 2006, Airbus a annoncé l'arrêt de la production des Airbus A300 et A310 en juillet 2007, qui auront été produits à 821 exemplaires. Le dernier exemplaire sorti des chaînes de montage d'Airbus fut produit pour le compte de FedEx et livré le 12 juillet 2007. Le marché des A300 de seconde main connaît cependant un renouveau grâce à leur reconversion en avions-cargo.

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Published by passions73 - dans histoire
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commentaires

Renée 28/10/2011 17:39



C'est fou comme le temps passe je me souvien encore de la Caravelle...Bisousssssss



passions73 28/10/2011 19:38



j'avoue ne jamais avoir vu une caravelle mais je dois avoir reconnaitre avoir utilisé des DC8 et des DC10


bonne soirée



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